Mon livre

Cet ouvrage est le récit de la lutte d’influence acharnée qui a lieu depuis une quinzaine d’années au sein des institutions européennes
entre les « architectes » de la transition énergétique – qui ont posé les jalons des politiques en faveur des renouvelables et de l’efficacité énergétique
– et ses opposants.

Transition énergétique : une chance pour l’Europe

Ce livre-témoignage permet d’accéder aux coulisses du processus décisionnel européen pour comprendre comment se font et se défont les politiques de l’UE, alors que se joue l’avenir d’un bien essentiel du quotidien des citoyens et des entreprises : l’énergie.

Avancées et reculs en la matière ont rythmé ce début de siècle, de l’enthousiasme du début des années 2000 jusqu’à la régression d’après la crise économique de 2008. Or, pour se tourner vers un avenir énergétique plus respectueux de l’humain et de l’environnement, il faut agir dès maintenant sur tous les fronts possibles afin d’accompagner cette profonde mutation : législations sur l’énergie et le climat, budgets européens et nationaux, institutions financières, recherche et développement, accords commerciaux, gouvernance, infrastructures et investissements.

Mais chaque proposition trouve en travers de son chemin des lobbys et cercles d’influence – à l’image du groupe Magritte, réunissant les entreprises d’énergie les plus polluantes et rétrogrades – qui infiltrent au plus haut niveau les circuits de décision européens.

Ce livre-témpignage permet d'accéder aux coulisses du processus décisionnel européen pour comprendre comment se font et se défont les politiques de l'UE, alors que se joue l'avenir d'un bien essentiel du quotidien des citoyens et des entreprises : l'énergie. 

"C’est un peu l’histoire secrète de la transition énergétique en Europe. Dans un livre sans concessions, l’eurodéputé Claude Turmes raconte 15 ans de batailles politiques pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte. Mais aussi les promesses de l’éolien citoyen au nord et à l’est du continent." (Mediapart)

"Turmes schafft es, über weite Strecken des Buches, die Debatte um nachhaltigere Energiepolitik zu entideologisieren. Geschichten aus seiner 18-jährigen Erfahrung als EU-Parlamentarier zeigen, dass man die Welt nicht in gute Grüne und böse Konservative einteilen kann." (Luxemburger Wort)

"Ce livre casse quelques idées reçues, nous entraîne dans les méandres des négociations, nous fait passer derrière les portes capitonnées où se trament les grandes décisions en matière de transition énergétique." (Le Quotidien)